Une question ?

Posez là ci-dessous ou indiquez un/des mots clés !

Un GIR 5 ou 6 peut-il être réalisé par un opérateur ?

Oui, un opérateur peut réaliser un GIR 5 ou 6. La possibilité de le faire est une adaptation pour résoudre les difficultés que les personnes âgées autonomes ou relativement autonomes (c’est-à-dire relevant a priori d’un GIR 6 ou 5) rencontrent sur certains territoires pour faire établir l’évaluation en GIR par la caisse de retraite.

Attention, il ne faut pas que cette possibilité soit appliquée systématiquement : elle n’est réservée qu’en cas d’impossibilité d’obtenir leur évaluation en GIR par l’organisme dédié à la gestion de leur régime de retraite obligatoire.

Pour rappel, l’évaluation en GIR 1 à 6 est, a priori, effectuée par un organisme de gestion des régimes obligatoires de la sécurité sociale (CARSAT, CRAM ou autre structure exerçant une mission de service public équivalente) ou le conseil départemental, ou par toute personne mandatée par eux [mettant en évidence l’appartenance à un GIR de niveau 1 à 6].

Extrait du b) du 2° de la délib. n° 2013-07 du 13 mars 2013 (dispositions reprises de la délib. n° 2010-51 du 22 sept. 2010) :

« Pour les personnes autonomes ou relativement autonomes âgées de plus de soixante ans [révolus], en cas d’impossibilité de faire réaliser l’évaluation de la perte d’autonomie en GIR par un organisme de gestion des régimes obligatoires de la sécurité sociale, cette évaluation peut être effectuée par la personne réalisant le rapport d’ergothérapie ou le diagnostic « autonomie ». »

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.